Si vous souhaitez visionner le reportage dans son intégralité vous pouvez le retrouver en replay sur TF1
L'INDE, BERCEAU HISTORIQUE DES PIERRES PRÉCIEUSES
À la quête des pierres précieuses , une destination s'impose : l'Inde. Depuis des siècles, bien avant J.-C., le diamant naturel y est un symbole sacré. Si le monde retient souvent que le Cullinan (le plus gros diamant brut jamais trouvé, plus de 3000 carats) vient d'Afrique, il ne faut pas oublier l'histoire. L'Inde fut le premier pays producteur de diamants. Les légendaires mines de Golconde ont offert à l'humanité des gemmes mythiques comme le Koh-i-Noor. Aujourd'hui, même si ces mines historiques sont taries, l'âme du diamant reste indienne.
MUMBAI : LA PREMIÈRE PLACE BOURSIÈRE DU MONDE
Direction Mumbai, à la Bharat Diamond Bourse. C'est ici que bat le cœur du marché mondial. Imaginez la plus grande Bourse de diamant au monde : 2500 bureaux répartis dans 9 tours. Il faut savoir que 90 % des diamants de la planète transitent par ici. La sécurité y est extrême, entrer dans ce sanctuaire est un privilège. L’intérêt n'est pas seulement de négocier. C’est le privilège de choisir parmi les « premières vues ». Pour atteindre l’excellence Pellegrin, je ne retiens parfois que quelques dizaines de pierres sur un millier. Chaque pierre observée est une émotion. Dans ces bâtiments sont réunis des millions de diamants. Face à la montée des pierres de synthèse, je reste attaché à ce processus naturel incroyable, qui donne naissance à la matière la plus dure et « magnétisante » qui soit.
Je quitte Mumbai pour me rendre à Surate (ou Surat), dans la région du Gujarat. C'est dans cette ville industrielle que l'histoire du diamant et de l'Inde se conjugue au présent. Surate est le centre névralgique de la taille. Sur 4,5 millions d'habitants, près de la moitié travaille à façonner ces gemmes. Malgré la modernisation et les immenses usines, un marché à ciel ouvert persiste : on peut toujours y acheter des bruts de la main à la main, comme il y a un siècle. J'observe la métamorphose. Du brut à la pierre facettée, le processus allie patience et technologies de pointe. L’industrie indienne a su se moderniser pour traverser les années et rester leader. Un projet futuriste a d'ailleurs vu le jour : la Surate Diamond Bourse, 660 000 m² pour continuer de faire rayonner ce savoir-faire.
GÉOPOLIQUE, ÉTHIQUE ET TRACABILITÉ
Le monde du diamant a changé. Les défis géopolitiques récents (conflits, taxes, embargos) ont rendu la traçabilité indispensable. C'est une question que se pose chaque personne soucieuse d'éthique. Les entreprises avec qui nous travaillons à Surate respectent le processus de Kimberley et des normes RSE strictes. Mais pour garantir une paix d'esprit totale à nos clients, je sécurise nos approvisionnements. Les mines dont proviennent nos pierres d'exception sont identifiées : elles se situent principalement en Namibie, au Botswana et un peu au Canada, loin des zones de conflit actuelles. Cette transparence est totale : sur les certificats de nos grandes pierres, vous voyez la photo du brut et sa provenance.
L'ART DE LA SÉLECTION PELLEGRIN
Lors de ma sélection de pierres, je recherche ce supplément d'âme. Je sélectionne des pierres en pensant à ceux qui les porteront. Cette année, j’ai jeté mon dévolu sur une taille particulière : la taille Radiant. Son contour géométrique conserve une brillance magnétique. C'est la forme idéale pour notre bague BABYLONE
Ces pierres précieuses seront montées dans nos ateliers à Marseille et Aix-en-Provence. Je représente la cinquième génération de la maison PELLEGRIN. Ce métier, transmis de père en fils depuis 1840, continue à émerveiller. En nous voyant sur TF1, ou en lisant ces lignes, sachez-le : chez Pellegrin, rien n’est jamais fait par hasard. Chaque pierre choisie est déjà une promesse. Celle d’une histoire à écrire, à offrir, à faire durer. Face aux incertitudes du monde, le diamant naturel reste une valeur refuge, un fragment d'éternité que nous sommes fiers de travailler en Provence depuis presque 200 ans.